Publié le

Les oméga-3 en cas de migraine

Acides gras oméga-3 en cas de migraine

En Allemagne, en Autriche et en Suisse, environ 10 % de la population souffre de migraines. Les femmes sont légèrement plus touchées que les hommes. La migraine représente une charge importante dans la vie quotidienne des personnes concernées, l’OMS la considère même comme l’une des maladies les plus invalidantes. Outre les approches thérapeutiques traditionnelles, des études montrent que les approches alternatives pourraient également être importantes.


La migraine se caractérise par des crises de maux de tête récurrentes, accompagnées de douleurs très intenses, souvent pulsatiles. La durée d’une migraine peut varier de quelques heures à plusieurs jours. Les migraines s’accompagnent généralement de symptômes tels que des nausées ou une sensibilité à la lumière. Les symptômes typiques de la migraine sont, entre autres, des douleurs pulsatiles unilatérales (voir encadré à gauche).

Il existe deux formes de migraine :

  • Migraine avec aura: l’aura précède généralement le début des symptômes et annonce donc souvent la survenue d’une crise de migraine. Les symptômes d’une aura peuvent inclure des troubles de la vision ou de la parole. La migraine avec aura touche environ 15 % des personnes atteintes de migraine.

  • Migraine sans aura: La migraine sans aura est la forme la plus courante de migraine.

Causes des migraines

Les causes de l’apparition de la migraine ne sont pas encore totalement élucidées. Il existe  
différentes théories. On pense notamment que l’inflammation du cerveau pourrait jouer un rôle dans ce phénomène. Une autre théorie suggère qu’il pourrait y avoir une perturbation du métabolisme énergétique dans les mitochondries. Les mitochondries sont également appelées « centrales électriques de la cellule », car elles sont responsables de la production d’une quantité suffisante d’énergie sous forme d’ATP (adénosine triphosphate – une molécule qui fournit de l’énergie aux cellules). Il faut distinguer les causes de la migraine des déclencheurs de la crise migraineuse. Les déclencheurs d’une crise de migraine comprennent le stress, le temps, les changements dans les habitudes de sommeil et la déshydratation.

Comment apparaissent les maux de tête liés à la migraine ?

Les déclencheurs mentionnés, comme le stress, provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins dans notre cerveau. On pense que des stimuli inflammatoires sont alors envoyés à l’hypothalamus dans le cerveau. L’hypothalamus est une partie du cerveau située dans le diencéphale. Il s’agit d’un centre de contrôle important qui coordonne, entre autres, notre équilibre en eau et en sel. L’hypothalamus transmet à son tour le stimulus reçu à des nerfs reliés à des vaisseaux sanguins dans notre cerveau. Cette connexion entre les vaisseaux sanguins et les nerfs est également appelée « système trigémino-vasculaire ». Le système activé et l’hypothalamus se renvoient alors des signaux, ce qui provoque la douleur typique de la migraine et les symptômes qui l’accompagnent.

Approches thérapeutiques de la migraine

Les directives officielles de la Société allemande de la migraine et des céphalées proposent différentes options pour le traitement de la migraine. Un traitement médicamenteux est classiquement utilisé, car les personnes concernées souffrent généralement de symptômes très intenses. Mais il existe également des options de traitement alternatives. Les thérapies combinées sont également fréquentes.

Les approches thérapeutiques autres que le traitement médicamenteux incluent

  • Traitements comportementaux

  • Traitements de relaxation

  • Thérapies sportives

Outre les approches thérapeutiques traditionnelles, des études récentes montrent que différents nutriments peuvent également influencer la durée, l’intensité et la fréquence des crises de migraine. Les nutriments importants pour les migraines sont notamment la vitamine B2, la vitamine D, la coenzyme Q10 et le magnésium (voir l’infobox à gauche). Des études ont également montré que les acides gras oméga-3 avaient un effet positif.


Sources :

  1. Ramsden CE, Zamora D, Faurot KR, et al : Dietary alteration of n-3 and n-6 fatty acids for headache reduction in adults with migraine : randomized controlled trial. BMJ. 2021 Jun 30;374:n1448. doi : 10.1136/bmj.n1448.
  2. Abdolahi M, Jafarieh A, Sarraf P, et al.:Les effets neuromodulateurs des acides gras ω-3 et de la nano-curcumine sur le réseau COX-2/ iNOS dans les migraines : une étude d’essai clinique de l’expression génétique aux symptômes cliniques. Endocr Metab Immune Disord Drug Targets. 2019;19(6):874-884. doi : 10.2174/1871530319666190212170140