Sources et études
Étude sur la prévention des allergies grâce aux oméga-3
Qu’est-ce qui a été examiné ? Cette étude en double aveugle et contrôlée par placebo a évalué l’effet préventif d’une supplémentation en oméga-3 chez la mère, sur le risque d’allergie de son nourrisson.
Méthodologie : 95 femmes enceintes présentant un risque d’allergie ont reçu 2,6 g d’oméga-3 (EPA et DHA) ou un placebo.
Résultat : l’incidence des maladies allergiques dans le groupe oméga-3 était de 0%. Les chercheurs concluent qu’il existe un lien entre l’apport en oméga-3 et le risque d’allergie chez l’enfant.
Étude sur la force musculaire
Qu’est-ce qui a été examiné ? Une étude d’intervention randomisée et contrôlée par placebo a examiné l’effet d’une supplémentation en oméga-3 par rapport à un placebo (huile de carthame) sur la force musculaire.
Méthodologie : 28 volontaires* en bonne santé ont reçu quotidiennement de l’huile de poisson (2275 mg d’EPA + 1575 mg de DHA) ou de l’huile de carthame (groupe témoin). Les deux groupes ont suivi un entraînement de force pendant 10 semaines. Une mesure de la force maximale a ensuite été effectuée.
Résultat : la supplémentation, en plus de l’entraînement de musculation, a entraîné une augmentation significativement plus importante de la force maximale relative au squat et au développé couché par rapport au placebo.
Étude sur l’impact des oméga-3 sur la qualité de notre sommeil
Les chercheurs ont pu observer dans l’étude que lesQuoia été étudié ? Cette étude longitudinale a examiné sur une longue période si la consommation de poisson était associée à une amélioration des habitudes de sommeil ainsi qu’à un QI plus élevé.
Sujets : 541 écoliers chinois (54% de garçons et 46% de filles) – âgés de 12 ans, qui ont répondu à un questionnaire sur la fréquence alimentaire, une mesure du QI et une évaluation de la qualité du sommeil.
Résultat : la consommation fréquente de poisson était associée à la fois à une réduction des problèmes de sommeil et à des scores de QI plus élevés. La consommation fréquente de poisson pourrait donc contribuer à réduire les problèmes de sommeil ou à améliorer la qualité du sommeil, ce qui pourrait avoir un effet positif sur les performances cognitives à long terme des enfants.
Étude Oméga-3 et curcuma
Le chocolat rend-il heureux ? Les chercheurs ont observé dans leur étude que la combinaison des oméga-3 et de la curcumine contenue dans le curcuma provoquait un soulagement plus important des symptômes de la migraine que les substances prises séparément. On parle ici de ce que l’on appelle l’effet de synergie.
Étude sur les effets du chocolat
Le chocolat rend-il heureux ? C’est la question que se posent les chercheurs de cette étude. La conclusion : il a effectivement été constaté que la consommation de chocolat rend heureux, du moins temporairement. Cependant, les effets positifs du chocolat ne semblent pas être dus à ses composants, comme le tryptophane.
Cliquez ici pour accéder à l’étude originale